Artistes

PALMA FESTIVAL PRÉSENTE

https://www.palmafestival.com

ANNIE LANGLOIS

Musicienne, elle est en 2012 à la guitare électrique et aux chœurs avec le groupe Embrasse-Moi puis se concentre sur le groupe Grand Parc avec Nicolas Marsanne dont le travail de co-écriture mène à un album et une tournée en 2015 puis Pull Noir paru en mai 2020. Depuis janvier 2020, elle est claviériste-choriste pour le groupe King Biscuit (dont Hammer it ! est sorti en février 2020).

NICOLAS MARSANNE

Nicolas Marsanne est multi-instrumentiste et collabore en tant que guitariste et arrangeur à deux albums de Katel. Avec Grand Parc et Annie Langlois, il sort un album en 2015 et Pull Noiren mai 2020. Il joue dans différents groupes et produit et réalise plusieurs albums pour d’autres. Enfin, il s’investit activement dans des projets d’action culturelle basé sur la création de paysages sonores.

FULGEANCE

Producteur (Souleance, Peter Digital Orchestra, Claude), Fulgeance produit un son autant inspiré par les musiques des années 70 que le hip hop instrumental et électronique et la musique noire. Présent sur de nombreuses scènes internationales, il publie sur son label Musique Large mais aussi chez Ed Banger. Il développe un format « quartet » de Souleance et prépare un album et live solo pour 2021.

https://musiquelarge.bandcamp.com

CYPRIEN DESREZ

Diplômé de l’ésam Caen/Cherbourg en 2018, il fait du voyage une source de création et de productions (installations, photographies et récemment le livre avec Les États-Unis d’Amérique aux éditions [dere]) qu’il pratique en auto-stop sans argent, ni téléphone et dérivant au gré des rencontres et des circonstances. Il pense le voyage par les mots et les images et les gestes.

https://www.instagram.com/cypriendesrez/

ADRIEN MELCHIOR

Diplômé de l’ésam Caen/Cherbourg en 2015, Adrien Melchior est artiste, designer sonore freelance (et intervient aux Gobelins l’école de l’image Formation Design et Management de l’Innovation Interactive), photographe et musicien. Basé entre Paris et la Normandie, il explore de nombreux territoires créatifs avec la même sensibilité et un goût pour la narration.

https://www.instagram.com/adrienmelchior/

ESHEK & MAX

Est- il possible que l’homme nostalgique puisse apercevoir une image heureuse de l’altération causée par le temps ? En me promenant dans de nombreuses fondations en fin de vie, laissées à l’abandon, en déambulant dans ces ruines qui étaient auparavant de somptueuses bâtisses remplies de trésors et mobiliers tous si riches d’histoire et de souvenirs, je voyage. Dans ces anciennes friches industrielles, j’admire les façades usées par le temps, craquelées par l’usure, c’est déjà une forme d’art. Mon rôle sera ainsi de garder en mémoire ces lieux, à l’aide de la peinture, de la sculpture, de l’installation, mais aussi la photo. Un jour, ce dernier pan de mur tombera. Il laissera ainsi place à un nouvel espace. Ce lieu à son tour vivra, puis avec le temps, il sera un jour détruit. C’est le temps qui passe, et qui ouvre aux curieux de nombreuses façon de raconter et de recréer des histoires.

https://www.instagram.com/3sh3k/

OBLIQUE/S + STATION MIR / FESTIVAL INTERSTICE PRÉSENTENT

https://www.oblique-s.orghttps://www.station-mir.com

YANN FONTBONNE

Yann Fontbonne (Juste Oreilles) pratique les musiques improvisées et électroniques, le live sur machines et instruments de percussions, ainsi que les différentes étapes requises par la production musicale qu’il développe au sein du Studio Neura, dédié à tout type de créations sonores.

http://studioneura.fr/

CENDRES DELORT

Cendres Delort explore le langage et son travail de création s’appuie sur le théâtre, la lecture publique, la performance, le graphisme, la photographie, les entretiens sonores et passe régulièrement par une période de recherche et formation qui engendre rencontres et collaborations. La spatialisation de ses œuvres est une préoccupation centrale, aussi bien dans des lieux fermés que dans l’espace public.

https://cendresdelort.com

PERIG VILLERBU

Formé à la réalisation cinématographique documentaire, il découvre le travail du son qui l’amène au spectacle vivant. Depuis 2004, il collabore en tant que musicien avec des compagnies de danse et de théâtre. En parallèle, Il réalise des installations sonores, visuelles et numériques. Le rapport à l’image documentaire y est souvent présent comme sa pratique de la spatialisation sonore.

https://www.ateliersintermediaires.org/-perig-villerbu-.html

KHALIFA BELOUZAA

Musicien, auteur et compositeur de formation (en groupe et en solo), il a intégré la nécessité de maîtriser la production vidéo dans le cadre de sa communication qu’il a pu développer avec plusieurs réalisateurs dans le cadre du festival Off-Courts. En 2020, il crée La CLEF, structure dédiée à la citoyenneté, la laïcité et la culture à travers la pratique artistique, musicale et vidéographique.

https://www.khalifaprod.com

SACHA BRODEUR

Réalisateur québecois installé à Trouville, il a réalisé plusieurs films à travers le monde avec le mouvement Kino. Il se spécialise dans la réalisation de court-métrage de fiction mais a aussi tourné plusieurs clips, des séries web et a participé à plusieurs projets artistiques pluri-disciplinaires. Il encadre des ateliers vidéos avec les jeunes depuis 2015 en France et en Belgique.

https://vimeo.com/sachabrodeur

LA COOPÉRATIVE CHORÉGRAPHIQUE PRÉSENTE

http://lacooperativechoregraphique.org

ASHLEY CHEN / KASHYL

Ashley Chen fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris et intègre la Merce Cunningham Dance Company. En France, il rejoint le Ballet de l’Opéra de Lyon jusqu’en 2006 puis multiplie les collaborations en Europe. En 2012, il fonde la compagnie Kashyl et travaille sur sa prochaine création de groupe Distances.

https://www.kashyl.com

FLORA PILET / NOESIS

Flora Pilet s’est formée à la danse contemporaine d’abord dans les cours d’Isabelle Journiac, puis au conservatoire d’Orléans. Elle poursuit sa formation à Paris en parallèle d’études de philosophie à Paris VIII. Elle s’intéresse à différentes pratiques somatiques et au contact improvisation issues de l’enseignement de Patricia Kuypers, Alain Monterbran, Benoit Lachambre, Sarah Shelton Man, Fabrice Ramalingom ainsi que de la danse butô qu’elle découvre dans l’enseignement de Sumako Koseki.

http://www.cie-noesis.org

ALEXANDRE LE PETIT / NOESIS

Alexandre Le Petit a travaillé à Bruxelles comme dramaturge pour de nombreuses compagnies et projets interdisciplinaires. Il fonde à Caen avec Flora Pilet la compagnie Noesis et l’institut nomade en 2014, où ils développent recherches, expérimentations et hybridations et font exister des questions philosophiques et politiques au cœur du champs artistique et culturel. Leurs créations relient également le plateau comme micro-politique aux espaces intermédiaires, aux espaces publics et aux marges, aux hôpitaux psychiatriques, aux maisons de retraites, aux prisons, avec un lien fort au cinéma, à la musique, et à la radio.

http://www.cie-noesis.org

LAURA SIMI / SILENDA

Née en Toscane (Italie), Laura Simi se forme d’abord à la danse classique, puis à toutes formes de danses, à l’école CSD de Florence ; étudie le répertoire classique et baroque. Se forme à plusieurs techniques à Rome et Milan, en Allemagne et en Suisse. Elle se forme ensuite aux États-Unis avec Martha Graham, Alvin Nikolais et travaille à New York avec le chorégraphe Richard Haisma et des danseurs de M. Cunningham. Puis, elle est engagée dans la compagnie Imago en Italie. En 1993 elle fonde Silenda avec Damiano Foa.

DAMIANO FOA / SILENDA

Il est né à Florence où il pratique l’athlétisme de 9 à 17 ans, étudie le violon et la guitare. Suite à un accident, immobilisé à l’hôpital, il a la révélation que seuls le son et le mouvement comptent pour lui, il a 20 ans. Il commence par étudier la danse classique au Centro Studi de Florence. Après les premières expériences avec le groupe Imago, il rencontre Kazuo Ohno, part pour Paris, étudie avec Catherine Diverres, Pierre Doussaint. Il travaille avec Sidonie Rochon, Brigitte Asselineau et dans plusieurs création de Santiago Sempere. Il participe à deux éditions du Skite (laboratoire international des artistes) à Paris et à Lisbonne. Il crée en 1993 la compagnie Silenda dans la quelle co-signe les chorégraphies, compose des musiques et élabore les décors.

http://silenda.fr/

CHARLOTTE ROUSSEAU / PRESQUE COMPAGNIE

Artiste résolument pluridisciplinaire, danseuse, chorégraphe, musicienne, vidéo-artiste, Charlotte Rousseau revendique ses pratiques multiples qu’elle fait dialoguer pour produire des images (fixes ou en mouvements) et objets scéniques originaux et singuliers.

Depuis 2010, elle dirige LA PRESQUE COMPAGNIE, une fabrique atypique de spectacles vivants, de formes atypiques dansées, de performances, happenings et d’installations. « Presque » pour interdire d’être enfermé dans un genre, « Presque » pour laisser la liberté de la forme… Elle créée cette année « JUSQU’AU SOIR »,  « Plan B », « Oubli Total », « Activité Rémunérée » et différents projets in-situ ou performances comme »La Parade », « HOPE » les « Free slow »…

Elle développe aussi « Les vies possibles », un projet-concept qui catalyse son travail musical et vidéo, et avec lequel elle développe sur musique électro des projections audio-visuelles expérimentales; travaillant sur le temps et sa perception, interrogeant inlassablement le sens des images.

https://www.lapresquecompagnie.com/

ELEONORE GUIPOUY / PRESQUE COMPAGNIE

Après une solide formation en danse classique, Eléonore Guipouy se dirige progressivement vers le contemporain (l’Académie Internationale de la Danse puis CNR des Abbesses). En 2004, elle obtient un Diplôme d’Intervenant Spécialisé en Art Thérapie à la Faculté de Médecine de Tours et un Certificat d’Études Corporelles en Danse contemporaine à Paris III Sorbonne Nouvelle.

C’est en 2010 qu’elle co-fonde la Presque compagnie avec Charlotte Rousseau qu’elle a rencontrée quelques années plus tôt à la fac dans les cours de Lyse Seguin. Depuis elle l’assiste et danse dans les créations de la Presque Compagnie.

Elle a également travaillé avec Johnny Ludécher, Macha Makeïeff, Thomas Stäche, Christoph Marthaler, et les UPSBD Marlène Saldana et Jonathan Drillet et a dansé à l’Opéra de Lyon, à l’Opéra Garnier, au Théâtre de la villette, au Théâtre de Gennevilliers…

En 2014, elle obtient son diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine (au CEFEDEM de Normandie). Depuis, elle donne de nombreux cours de danse contemporaine et workshops dans différentes structures et développe les projets pédagogiques de la Compagnie. Elle obtient son Diplôme d’Etat de Professeur de danse contemporaine et dispense depuis de nombreux cours entre Paris et Rouen.

https://www.lapresquecompagnie.com/

PIERRE LE BOURGEOIS

Violoncelliste compositeur. Il travaille avec Ashley Chen à l’élaboration de bandes sonores pour les spectacles de la compagnie Kashyl, il utilise aussi bien les méandres de l’harmonie que la création de textures sonores concrètes inspirés par les sons extérieurs et les bruits vivants du chaos.

CHRISTOPHE BISSON

Né en 1969, vit et travaille à Caen. Après un parcours universitaire en Philosophie à l’université Sorbonne-Panthéon, il se consacre ensuite aux Arts Plastiques. Jusqu’en 2009, il participe à de nombreuses expositions personnelles en France et dans le monde (Paris, Barcelone, Kiev, New York, Moscou…). En 2007, en s’associant avec la réalisatrice new-yorkaise Maryann De Leo, il réalise le documentaire White Horse, très remarqué dans les festivals internationaux. Cette première expérience de cinéma constitue pour lui une véritable bifurcation biographique puisqu’il cesse peu à peu de peindre pour se dédier progressivement uniquement au cinéma à partir de 2009. Sfumato est son premier long métrage. Il travaille régulièrement avec la cie Noesis.

ADELE DAUBERCIES

Actuellement étudiante à l’ésam Caen/Cherbourg, Adèle explore différents médias tels que la terre, les techniques d’estampe, le son, le volume ou l’écriture. Sensible à ce qui l’entoure, ses recherches s’orientent autour du rapport entre l’être humain et son environnement, au sens proche comme plus largement. Ses réflexions traversent ainsi les thèmes du rapport au corps ou au vivant, ou bien de l’identité culturelle des communautés et de leur usage des territoires.

NEUVIÈME RUCHE + DÉCLIC PRÉSENTENT

ADRIEN LEPRETRE / SAMBA DE LA MUERTE

Adrien Leprêtre a commencé la musique avec les Concrete Knives qui ont parcouru la France et l’Europe. Depuis, il développe Samba De La Muerte. Il intervient aussi comme conseiller artistique, producteur et arrangeur. Il expérimente avec son groupe de musique improvisée Mamba De La Suerte, qu’il associe dans sa démarche avec la création du label Collectif Toujours.

https://sambadelamuerte.bandcamp.com/

VINCENT CONDOMINAS

Musicien, Vincent Condominas est membre des groupes Makeshift et VEIK. Depuis 2019, il accompagne le musicien Adrien Legrand. Guitariste et bassiste, il s’initie aux synthés analogiques par la composition et l’arrangement au sein de ces formations. Privilégiant une pratique instinctive de ses instruments, il affectionne autant les mélodies pop que les approches bruitistes.

https://veik.bandcamp.com

SIMO CELL

Le producteur travaille avec des labels de Bristol (Livity Sound, Timedance ou Wisdom Teeth), mais aussi au sein de la scène française avec BFDM ou Fragil Musique et collabore également avec des artistes tels que Bambounou ou Low Jack. Il propose également ateliers et masterclasses. Son style se déploie un très large répertoire et lui permet de jouer avec de nombreux artistes.

Soundcloud – https://soundcloud.com/simocell

Bandcamp – https://simocell.bandcamp.com/

LE CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE CAEN EN NORMANDIE PRÉSENTE

RUDY DUMAS

Plasticien, musicien et performeur issu d’une famille de circassiens, Rudy Dumas est un artiste touche à tout qui porte une attention particulière à l’installation, à la brutalité des matériaux, aux objets délaissés, une attention sensible à la frontière entre le brutal et le sensuel. Parfois, ce sont ses propres limites physiques qu’il éprouve, comme une énergie transmise qui rend hommage à l’objet.

https://www.facebook.com/Rudy.Dumas10

MARGOT DORLÉANS

Margot Dorléans s’investit dans les champs de la danse, de la performance et du soin. En 2014, elle crée au Havre la compagnie Du Vivant sous Les Plis. Elle place le corps en tant que matière vivante et poétique au cœur de ses projets artistiques à partir desquels se déploie la danse, l’espace sonore et celui du plateau dans ses créations chorégraphiques.

www.margotdorleans.fr
TERRITOIRES PIONNIERS PRÉSENTE

ANTOINE SEGUIN

Architecte et photographe d’architecture, Antoine Seguin s’intéresse à l’occupation des sols et des murs. Ses travaux (photographie, illustration, édition ou installation) documentent ou provoquent les appropriations imprévues et discrètes. Parallèlement, il réalise des travaux de commandes pour les disciplines de l’architecture, du paysage et de l’urbain. Depuis 2018, il co-édite la revue Exercice.

https://antoineseguin.com/

MAXIME BRICHEUX & RACHEL DOUMERC / TERR’O

Maxime Bricheux et Rachel Doumerc (Le Havre) questionnent les interactions entre les habitants et leur environnement dans l’espace commun, là où ils peuvent vivre ensemble. Basé au Havre, TERR’O mène un travail complémentaire de recherche, d’expérimentation et de transmission en valorisant la maîtrise d’usage et les ressources in situ.
www.terr-o.com

CLOTILDE NEVEU

L’Activateur de Territoires est créé en 2018 avec Jeanne de Reviers, paysagiste. Implantée en Seine-Maritime, l’association a pour objet d’intégrer les
enjeux de la transition écologique dans les choix d’aménagement du territoire. C’est dans ce contexte que Clotilde anime l’initiative « Douvrend réinvente la campagne » près de Dieppe où elle y interroge avec les habitants, les usages et le paysage des espaces publics du village, et y expérimente des propositions, contribuant . alimenter les réflexions sur la ruralité.

https://www.activateurdeterritoires.fr/

MÉDIALAB (DOCUMENTATION & CRÉATION) PRÉSENTE

MARYLÉNE CARRE

Journaliste indépendante à Caen pour des médias régionaux et nationaux, membre fondatrice du média normand Grand-Format et de la revue Michel. Auteure de documentaires sonores et multimédia. Enseignante vacataire à l’université et intervenante en éducation aux médias dans les établissements scolaires et en prison, résidences de journaliste et projets culturels. 

http://www.michel-larevue.frhttp://www.grand-format.net

EMMANUEL BLIVET

Géographe de formation, Emmanuel Blivet réalise ou est à l’origine de commandes de presse nationale et d’entreprises. A chaque projet son langage. Il souhaite rester libre et ne pas s’enfermer dans un style. Il participe à des projets collectifs d’exposition et éditoriaux ( revue Michel et magazine en ligne Grand Format),  et ouvre sa pratique aux différents médias pour raconter le monde en Normandie et ailleurs, avec une approche sociale et environnementale souvent liée aux enjeux de territoires.

http://emmanuelblivet.com

VIRGINIE MEIGNÉ

Virginie Meigné capte le mouvement artistique et restitue l’ambiance live avec son regard propre. Elle parvient à transmettre l’éventail de couleurs qui baigne l’image. Sa collaboration avec plusieurs compagnies de danse et de théâtre lui a permis de diversifier ses approches. Dans ses reportages sociétaux, elle se place à même hauteur que le sujet. Jamais une image « prise d’en haut. « 


https://www.virginiemeignephotographe.com